Voiture de sport légendaire : la BMW 3.0 CSL
Icône des années 70.
La BMW CSL n'a pas seulement été le premier véhicule produit par la société BMW Motorsport GmbH, fondée en 1972, mais elle est aussi rapidement devenue une icône dans l'histoire du groupe BMW.
Une légende historique
La BMW E9 a été lancée en octobre 1968 en même temps que la 2800 CS, qui était basée sur le châssis du modèle 2000 C à quatre cylindres de 1965.
Avec ses 4,66 m de long, 1,67 m de large et 1,37 m de haut, c'était une voiture étonnamment grande pour l'époque.
Elle avait un design agressif d'une élégance inégalée, un toit rigide sans montant central, une calandre en « nez de requin », des phares de 4 litres typiques et était initialement équipée d'un moteur six cylindres surnommé « Big SiX ».
On doit à l'ingénieur Wilhelm Hofmeister, chef du service de développement de la carrosserie de BMW, la silhouette de la BMW E9, une ligne de coupés qui a débuté avec la 22800 CS en 1968 et qui a culminé trois ans plus tard avec la 3.0 CSL.
En 1971, lorsque la cylindrée a été portée à 3,0 litres, deux versions ont été proposées. La BMW 3.0 CS à carburateurs de 180 ch et la BMW 3.0 CSi à injection électronique Bosch de 215 ch.
En mai 1972, BMW fait son retour en compétition avec le lancement de la ‘petite voiture de sport’ de la marque, la BMW 3.0 CSL.
La CSL, acronyme de « Coupé Sport Leichtbau », est conçue pour la compétition et offre des performances de pointe.
Pour atteindre les 1 000 unités nécessaires à l'homologation, elle a été développée par Alpina et produite par BMW, qui a mis au point des portes et un capot en aluminium, l'absence de pare-chocs, des vitres en plexiglas, un équipement minimal et un moteur porté à sa puissance maximale pour une version plus légère.
À l'époque, elle était équipée d'une boîte de vitesses à cinq rapports avec un carter en magnésium, d'un moteur six cylindres en ligne à 12 soupapes injectées de 3 340 cm3 d'une puissance maximale de 360 ch et d'un poids de voiture de 1 092 kg.
Plusieurs versions ont été produites et la cylindrée du moteur a été portée à 3003 cm³. Cette mesure visait à faire passer la classe au-dessus de la catégorie 3L, ce qui permettait d'apporter des modifications plus importantes entre les voitures homologuées et les voitures de course.
Dans la CSL de série, le moteur a été porté à 3153 cm³ avant l'homologation finale.
L'aileron, le spoiler et l'aile large qui ont valu à la Batmobile son surnom n'ont pas été montés sur la voiture de série (ils ont été inclus) et seules les 167 dernières voitures produites étaient éligibles. Tout le reste ressemblait à une « simple » 3.0 CS).
Lors de la création de BMW Motorsport GmbH en 1972, le segment de la compétition est entré dans un âge d'or grâce à ce modèle.
Dès son lancement, elle est équipée de jantes en alliage léger, d'une suspension améliorée avec roues indépendantes et freins à tambour assemblés chez Karmann, de vitres latérales en plexiglas et d'un toit en fibre de verre.
Animée par un moteur de 215 ch, cette version sportive a brillé sur les circuits et est devenue une véritable légende et l'un des modèles les plus emblématiques de la marque.
En 1974, la voiture a été légèrement améliorée avec un moteur à injection puis en 1975, une version « économique », la 2.5 CS, a été introduite pour le marché européen, mais elle n'a pas eu le succès escompté.
En 1976, le moteur 3.2 l biturbo de 750 ch sera installé, et ce qu’on retient, c’est qu’à la fin de sa carrière, la version coupée turbocompressée avait atteint une puissance maximale de 800 ch.
On doit à cette CSL mythique, fabriquée alors sans le fameux M, les trois bandes symbolisant encore aujourd’hui la Marque M.
La ‘Batmobile’ de 1973
Cette série très rare n'a été produite qu'à 110 exemplaires, car elle était équipée d'un kit aérodynamique comprenant un certain nombre de spoilers destinés à améliorer le flux aérodynamique.
Les spoilers étaient vendus avec la voiture mais n'étaient pas autorisés sur les routes publiques dans certains pays.
Le moteur a été porté à 3 153 cm3 (à injection) et la voiture était l'une des plus rares de la série, avec des caractéristiques innovantes telles que les portes et le capot en aluminium, qui n'avaient jamais été vus auparavant.
BMW 3.0 CSL : un palmarès éblouissant
En 1973, CSL remporte sa première victoire au Grand Prix du Nürburgring, en gagnant la légendaire course de six heures avec Hans-Joachim Stück et Chris Amon au volant, en effectuant 42 tours.
Dans le championnat européen des voitures de tourisme, l'équipe a remporté six victoires avec Niki Lauda et Hans-Joachim Stück, et a dominé le championnat de 1973 à 1979.
En 1973 et 1974, la BMW 3.0 CSL, surnommée dès 1973 la « Batmobile », a remporté deux fois les 24 heures du Mans dans la même catégorie, respectivement avec l'équipe Toine Hezemann/Dieter Kuester et Jean-Claude Aubrier/« Depnick » au volant.
De 1975 à 1979, elle entre dans ‘l'Olympe’ des voitures de course la plus illustre et l’une des plus importante de l'histoire, avec des pilotes aussi célèbres que Henri Pescarolo, Niki Lauda, Jacky Ickx ou encore pour la France, Jean-Pierre Beltoise, qui lui, a remporté en 1976, le premier championnat de France des voitures de production.
Un succès plus qu’évident avec en plus de ce qu’on vient de lire :
- Quatre victoires aux 24 Heures de Spa
- Une aux 24 Heures de Daytona
- Une aux 12 Heures de Sebring,
- Trois victoires de catégorie au total au Mans
En 2020 : une BMW 3.0 CSL de 1972 vendue aux enchères
En 2020, une superbe BMW 3.0 CSL a été proposée sur le site de vente aux enchères en ligne Bring a Trailer.
Il s'agit de l'une des 169 voitures construites au cours des 14 mois de la première série.
La BMW 3.0 CSL a d'ailleurs été développée par le département Compétition de BMW comme modèle d'homologation pour participer aux compétitions européennes de voitures de tourisme.
Chaque voiture plus ou moins spéciale vendue aux enchères a une petite histoire. L'histoire de cette BMW 3.0 CSL a commencé le 25 février 1972 lorsqu'elle a quitté l'usine. La voiture a été livrée neuve en Italie en juillet 1972, puis importée aux États-Unis dans les années 1970. Elle a ensuite été acquise par un collectionneur vivant au Colorado en 1986. Ce collectionneur a reconstruit la voiture au milieu des années 1990.
Elle a été repeinte en noir (selon le site de vente aux enchères, la livrée d'origine était jaune « Golf ») et un nouveau moteur six cylindres en ligne M30 de 3,5 litres avec deux carburateurs Weber a remplacé le moteur d'origine de 3,0 litres. La remise à neuf a été effectuée sous la supervision de Paul Schulz à Denver, avec des pièces et des conseils fournis par les spécialistes de Marc, Carl Nelson et Richard Conway. Des bandes latérales tricolores ont également été ajoutées pour compléter l'ensemble.
La voiture est restée dans la même famille jusqu'en 2014, date à laquelle un collectionneur de San Francisco l'a acquise. Lui aussi a apporté un certain nombre de modifications, dont le montage d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports fournie par Getrag.
La voiture a trouvé preneur pour la modique somme de 175 000 USD (environ 149 000 EUR). A noter que le moteur six cylindres de 3,0 litres d'origine a été offert avec la voiture au moment de la vente et qu'il peut être remonté si on le souhaite.
BMW et les "ART Cars" :
En 1975, personne n'aurait imaginé que la voiture de course BMW 3.0 CSL dessinée par le sculpteur américain Alexander Calder serait le véritable point de départ des BMW Art Cars.
Les BMW Art Cars constituent une collection unique et variée créée en collaboration avec des artistes de renommée internationale depuis 1975. BMW Art Car est une collection unique et variée qui a été créée en collaboration avec des artistes de renommée internationale depuis 1975 et qui compte aujourd'hui 20 véhicules.
Hervé Poulin a conduit la BMW 3.0 CSL/Calder n° 93 aux 24 heures du Mans 1975 avec Sam Posey et Jean Guiché, et l'impact du mobile coloré de Calder sur le public a été extraordinaire.
Un an plus tard, Frank Stella, compatriote de Calder, lui emboîte le pas. Il choisit lui aussi une BMW 3.0 CSL et l'inscrit à la course d'endurance du Mans sous le numéro 21. Pour Stella, fan de sport automobile, la conception de la BMW Art Car n° 2 a été un honneur particulier. Sa conception de l'œuvre d'art automobile a mis en évidence la base technique de l'objet original. Le résultat est une grille de lignes qui ressemble à une feuille de papier millimétré surdimensionnée. Le bolide noir et blanc, avec son énorme puissance de 750 chevaux, se distinguait des nombreux concurrents (pour la plupart colorés) sur la grille de départ.
Comme pour la voiture de Calder, la peinture a été réalisée par le légendaire maître-peintre de BMW, Walter Maurer.
La nouvelle CSL :
La Nouvelle BMW 3.0 CSL est propulsée par le moteur à essence six cylindres en ligne le plus puissant de l'histoire des voitures routières BMW M. Ce concept de moteur a évolué remarquablement bien avec M Power à travers divers modèles ultérieurs, tels que la BMW M1 de 204 kW (277 ch) de 1978 et la BMW M3 de cinquième génération de 2014 avec 317 kW (431 ch) et la technologie M TwinPower Turbo.
La nouvelle BMW 3.0 CSL est la première BMW M3 à être équipée de la technologie M Power et le moteur à haut régime de cette BMW délivre une puissance maximale de 412 kW (560 ch) et un couple maximal de 550 Nm.
L'actualité de la CSL 3.0 :
En novembre 2022, BMW a lancé son véhicule à moteur six cylindres le plus puissant, la 3.0 CSL. Luxury Cars Hamburg a mis en vente l'une des 50 unités au prix de 1 249 000 euros.
Chacune des 50 voitures est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et d'un moteur six cylindres de 3,0 litres amélioré développant une puissance de 560 ch et un couple de 548 Nm.
Les 50 voitures ont été assemblées dans la même configuration et ont reçu une finition extérieure en blanc alpin, avec une livrée M spéciale en hommage à la 3.0 CSL originale de 1970.
Les passages de roue sont nettement plus larges que ceux de la M4 de série sur laquelle la nouvelle 3.0 CSL est basée, et BMW a eu recours à des méthodes de production spéciales, notamment des procédés de soudage et de moulage uniques, pour assembler ce modèle en édition limitée. La finition extérieure a été réalisée par un poste de travail dédié dans l'atelier de peinture de Dingolfing. L'assemblage final a eu lieu dans un atelier artisanal spécialement construit pour ce modèle sur le site externe de BMW à Moosfenning.
L'un des modèles a roulé sur le circuit Paul Ricard et dans la région de Provence lors du Tour Haute et également au Mans à l'occasion de l'édition 2012 du Mans Classic.
Ce que l'on retient de cette voiture de sport légendaire :
Le premier prototype de la CSL a été développé par Alpina et produit par BMW.
Il a permis à la division sport automobile de se faire un nom en compétition.
On doit à cette BMW, la première BMW avec la bande M tricolore.
La CSL est la première et la deuxième « Art Cars » de la série BMW (la première signée par Alexander Calder et la seconde par Frank Stella).
Source principale : BMW